ATTENTION A LA CASSE… DANGER !
L'ampoule libère 5000 voire 25000 (pour les + anciennes) microgrammes de vapeurs de mercure !!! Ces vapeurs très toxiques se répandent dans tout votre logement sans que vous puissiez vous rendre compte du danger que cela représente. Dans une pièce de 20m3 (soit 10m2) on peut se retrouver avec 250 microgrammes/m3, soit dix fois la norme autorisée en usine (25 microgrammes/m3). Mais vous savez qu'en France, les normes sont moins rigoureuses que dans les autres pays.
INVISIBLE et SANS ODEUR !
Après la casse, il se produit une pollution généralisée dans tout votre logement et inhalerez le poison à plein poumon… qui atteindra le cerveau et autres organes ; votre santé et celle de vos proches s'altèreront sans que vous doutiez de l'origine de cette dégradation. Le mercure va imprégner vos vêtements, tissus d'ameublement, rideaux … et se déposer partout.
Durant plusieurs mois il s'évaporera lentement, sûrement et vous le respirerez à vos dépends. Symptômes, maladies apparaitront chez vous en l'espace de plusieurs semaines, sans faire de rapprochement de votre état de santé avec le bris d'ampoule. Le fait de passer l'aspirateur sur les débris et/ou l'endroit de la casse, la diffusion des vapeurs toxiques se propagera encore dans tout le logement… pendant des mois.
L'EXPERIENCE du Dr MELET :
Equipé de protection totale, il a cassé volontairement une de ces ampoules dans un lieu isolé de 10m2 et mesuré avec un appareil approprié les vapeurs toxiques de mercure. En quelques secondes, l'instrument affiche des taux proches de 500 microgrammes/m3 !!!
Bibliographie : Vérités sur les maladies émergentes - Françoise Cambayrac - Ed. Mosaïque-santé - Septembre 2011.
|